Le rivet pop ou rivet aveugle
Le rivet est un élément de fixation utilisé pour assembler des pièces le plus souvent métalliques.
Historique
Dès 1940 le rivet POP, première fixation aveugle, prend la place du rivet plein car contrairement à son ancêtre, il peut être posé en aveugle, ne nécessitant plus l’accès aux deux côtés de l’assemblage.
Le rivet aveugle est composé de deux parties : le corps (tube creux avec une tête plate, fraisée ou large), et un clou (tige), dont une extrémité est renflée.
Le rivet aveugle est aussi appelé rivet à rupture de tige, car au moment de la pose, la pince à riveter tire sur la tige dont le bout renflé pénètre dans le corps du rivet pour réaliser le rivetage. Lorsque le blocage s'effectue, la tige se casse automatiquement en laissant le rivet en place.
Le choix d'un rivet pop
Pour choisir un rivet, il faut déterminer la matière du corps, la matière de la tige, la forme de la tête et le type de rivet aveugle à utiliser.
La longueur
La longueur du rivet se calcule en fonction de l’épaisseur des pièces à assembler et du diamètre du rivet.
Vous trouverez sur notre site général GIRAUD et RAY, une page vous donnant toutes les explications concernant le choix et le calcul d’un rivet : https://giraud-ray.fr/choix-rivets.html
La forme de la tête
La forme de la tête dépend de la finition souhaitée : la tête plate (tête standard), la tête fraisée pour être à ras de la tôle ou la tête large pour mieux répartir l’effort de serrage.
Le type de rivet
Pour un usage sans contrainte particulière le rivet aveugle standard en alu acier conviendra parfaitement.
Pour assurer l’étanchéité à l’air ou à l’eau, il faut choisir un rivet à corps fermé , dit rivet étanche.
Le corps du rivet éclaté s’ouvre en 4 parties au moment de la pose et la tige est éjectée, il est utilisé dans les matériaux tendres.
Le corps du rivet étoilé s’ouvre comme une étoile à trois branches, il est aussi utilisé dans les matériaux tendres.
Le rivet multiserrage offre une large plage de serrage, et permet donc de limiter le nombre de références de rivets à garder en stock.
Les cannelures des rivets cannelés se cramponnent comme de petites griffes dans le bois ou le plastique.
Pour les rivets aveugles de structure, le verrouillage de la tige assure de grandes caractéristiques mécaniques à l’assemblage.
Les matières particulières
les rivets en cupronickel
Ils ont une excellente résistance à la corrosion et en haute température (jusqu’à 225°C°).
Ce sont les rivets pour bateaux (accastillage du mât par exemple) : en milieu marin où il faut lutter contre la corrosion par électrolyse et soutenir des efforts quand même importants (par exemple en pied de mât), les rivets en aluminium ne sont pas suffisants. L’idéal pour vos fixations de pièces en inox sur de l’alu : le cupronickel (cuivre + nickel).
Les rivets plastiques
ils ne sont pas sujet à la corrosion et non conducteur, ils respectent les surfaces peintes ou sensibles et sont couramment utilisés pour la pose d’éléments en plastique ou de garnitures (automobile ou bicyclette, notamment les garde-boue).